contact@mercipourlinvit.fr

Le projet

Le dispositif d’hébergement citoyen pour femmes sans domicile


Harcèlement, agressions physiques, viols… Les femmes sans-abri vivent dans la peur et l’insécurité. Ces craintes permanentes n’arrangent en rien la situation de précarité dans laquelle elles sont plongées.

Pour lutter contre cela, l’équipe Merci pour l’invit’ se fixe trois objectifs : héberger, accompagner, réinsérer. Mais ces objectifs, nous ne pouvons les réaliser sans vous !

Merci Pour l’Invit’ est le premier réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans domicile. De nombreuses études l’ont prouvé, la condition n°1 vers la réinsertion est la tranquillité permise par un hébergement stable. Nous mettons ainsi en relation des femmes, orientées par des associations partenaires, et des hébergeurs citoyens pour une durée de 15 jours à plusieurs mois.

Comment ça marche ?

D’une durée de 12 mois maximum, le dispositif permet d’accompagner durablement les femmes en situation difficile vers la réinsertion. Pour que l’hébergement se passe au mieux,
un processus en plusieurs étapes est mis en place.

Confiance

Les femmes hébergées dans le cadre du dispostif Merci pour l’invit’ nous sont orientées par des partenaires associatifs et institutionels. Ce sont des travailleurs sociaux qui suivent ces femmes au jour le jour et agissent comme tiers de confiance.

Rencontre

L’équipe Merci pour l’invit’ se charge de mettre en relation des profils compatibles en fonction de divers critères (préférences, localisation etc…). Une rencontre est ensuite organisée entre l’hébergeur.se et l’hébergée. Celle-ci se fait chez l’accueillant ou dans un lieu neutre et n’engage aucune partie.

Accompagnement

Si la rencontre se passe bien, une convention permet de donner un cadre à l’hébergement et assurer que tout se déroule au mieux. Lors de l’hébergement, l’équipe Merci pour l’invit’ est aux côtés de l’accueilliant et de l’acccueillie pour les accompagner dans l’expérience.

Réinsertion

La structure partenaire qui nous a orienté l’hébergée continue de la suivre vers la réinsertion, l’emploi et le logement. Chez nous, pas de remise à la rue !

Merci pour l’invit’ ! Aujourd’hui ça donne quoi ?

personnes hébergées

nuitées

Un logement pour se reconstruire

En France, l’hébergement d’urgence est saturé : on estime à 72000 le nombre de places manquantes.

Les femmes, premières victimes de violences à la rue, représentent près de 40% des personnes SDF et n’ont ainsi, bien souvent, aucune solution pour se mettre à l’abri. Le dispositif Merci pour l’invit’ propose à ces femmes de se reconstruire en bénéficiant d’un hébergement chez l’habitant, couplé au suivi d’un travailleur social.

Devenir hébergeur.se

Des questions ? Rendez-vous sur notre Foire à Questions !