contact@mercipourlinvit.fr

Le projet

Le dispositif d’hébergement citoyen pour personne sans domicile

Merci Pour l’Invit’ est un réseau d’hébergement citoyen. De nombreuses études l’ont prouvé, la condition n°1 vers la réinsertion est la tranquillité permise par un hébergement stable. Nous mettons ainsi en relation des associations partenaires qui aident des personnes en grande précarité, avec notre réseau d’hébergeurs citoyens.

L’équipe Merci pour l’invit’ se fixe trois objectifs : héberger, accompagner, réinsérer. Mais ces objectifs, nous ne pouvons les réaliser sans vous !

Un logement pour se reconstruire

En France, l’hébergement d’urgence est saturé : on estime à 72000 le nombre de places manquantes*.

Le dispositif Merci pour l’invit’ propose à des personnes sans domicile de se reconstruire en bénéficiant d’un hébergement chez l’habitant, couplé au suivi d’un travailleur social.

*source INSEE (2012)

Devenir hébergeur.euse

Comment ça marche ?

D’une durée de 12 mois maximum, le dispositif permet d’accompagner durablement les personnes en situation difficile vers la réinsertion. Pour que l’hébergement se passe au mieux, un processus en plusieurs étapes est mis en place.

Confiance

Les personnes hébergées dans le cadre du dispositif Merci pour l’invit’ sont accompagnées par des partenaires associatifs et institutionels. Ce sont des travailleurs sociaux qui les suivent au jour le jour et agissent comme tiers de confiance.

Rencontre

Nos partenaires contactent les hébergeurs en fonction de divers critères (préférences, localisation etc…). Une rencontre est ensuite organisée entre l’hébergeur.euse et l’hébergée. Celle-ci se fait chez l’accueillant ou dans un lieu neutre et n’engage aucune partie.

Accompagnement

Si la rencontre se passe bien, une convention permet de donner un cadre à l’hébergement et assurer que tout se déroule au mieux. Lors de l’hébergement, l’équipe Merci pour l’invit’ et les travailleurs sociaux sont aux côtés de l’accueilliant et de l’accueillie pour les accompagner dans l’expérience. 

Réinsertion

La structure partenaire continue de suivre l’hébergée vers la réinsertion, l’emploi et le logement. Chez nous, pas de remise à la rue !

Merci pour l’invit’ ! Aujourd’hui ça donne quoi ?

Hébergements réalisés

nuitées

ont une évolution positive dans leur processus de réinsertion

Des questions ? Rendez-vous sur notre Foire à Questions !

error: Content is protected !!